Le Havre
Un détour par Le Havre pendant vos prochaines vacances, ça vous tente ? Profiter d’un séjour au camping à Etretat est aussi l’occasion d’explorer les différentes facettes de la Seine-Maritime. Non loin des paysages à couper le souffle qu’offre Étretat et ses fameuses falaises, se trouve Le Havre et son riche patrimoine maritime, architectural et culturel. Le camping L’Aiguille Creuse vous emmène à la découverte d’une ville portuaire qui vaut le détour !
Que faire et que voir au Havre ?
Les idées de visites au Havre ne manqueront pas ! Deuxième plus grand port français après celui de Marseille, la ville regorge d’activités et de visites à faire. Entre son port, ses musées, ses monuments historiques, son littoral et ses jardins, il n’y a que l’embarras du choix.
Visiter le port du Havre
Une escale au Havre offre notamment aux visiteurs de découvrir son port et notamment le Port Center. De ce centre d’interprétation, les visiteurs peuvent suivre guide pour découvrir le monde portuaire.
Explorer les musées de la ville
Avec ses multiples musées, les amateurs de visites culturelles n’auront que l’embarras du choix ! Parmi les visites de musée à ne pas manquer, il est également possible de visiter :
- Le Portique, un espace d’art contemporain et de design graphique ;
- Le Muma, le musée d’Art Moderne André Malraux ;
- Enfin, le Musée Hôtel Dubocage de Bléville vous plongera dans l’histoire de la ville et de son port.
Découvrir le patrimoine architectural
Les amoureux des vieilles pierres auront, quant à eux, tout le loisir de flâner dans la ville et de rejoindre les monuments qui font partis de l’histoire du Havre.
Au choix, il est possible de rejoindre :
- L’Abbaye de Graville, véritable chef de l’art roman apparu dès l’époque mérovingienne qui appartient aux Musées d’Art et d’Histoire du Havre. Vous y trouverez donc aussi des collections ;
- La Cathédrale Notre Dame, construite au 16e siècle, sur les vestiges d’une chapelle en bois, la cathédrale se caractérise par ses différents styles comme le gothique tardif, la Renaissance ou encore baroque ;
- L’Église Saint Martin ;
- L’Église Saint Joseph.
En quittant le centre du Havre pour rejoindre sa côte, les visiteurs pourront là aussi faire de belles découvertes. En effet, une balade au bord de mer vous permettra aussi de rejoindre la plage, mais surtout de contempler l’architecture des splendides villas qui la surplombe. La Villa Maritime en est d’ailleurs le parfait exemple, elle a d’ailleurs accueilli la troisième Biennale d’art contemporain. Non loin de la Villa Maritime, prolongez votre balade en rejoignant un autre édifice qui vaut le détour, le superbe Château des Gadelles.
Se promener dans les jardins de la ville
Pour une parenthèse nature et dépaysante, direction le jardin japonais du Havre. Matérialisant, les relations amicales entre le port du Havre et celui d’Osaka, ce jardin se découvre en visite (sur réservation auprès de l’office du tourisme du Havre). La visite des jardins du Havre pourra également vous conduire jusqu’au Square Saint Roch. D’une superficie de 2 hectares, c’est le lieu idéal pour une balade romantique.
Où séjourner au camping près du Havre ?
À 30 km du Havre, le camping l’Aiguille Creuse vous accueille à 5 km des falaises d’Étretat pour votre séjour en Seine-Maritime. Idéalement situé pour profiter de la beauté de la région et de ses activités multiples, vous trouverez sur place des hébergements pour toutes les envies.