Camping à proximité de Montivilliers, une solution d’hébergement idéale dans le Pays de Caux
Appartenant à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Montivilliers représente la deuxième commune de celle-ci par sa population, avec environ 15500 habitants. Située sur la rive droite de la Seine et traversée par la rivière Lézarde, la ville est à seulement quelques kilomètres de la plage de Saint-Jouin-Bruneval, sur la côte d’Albâtre. Séjourner en camping près de Montivilliers est une option idéale pour vous vacances en Seine-Maritime.
Visitez Montivilliers
Une ville très dynamique
Depuis le Camping de l’Aiguille Creuse, une petite demi-heure en voiture suffit pour accéder au centre de Montivilliers, en direction du sud. Dotée de toutes les infrastructures et services envisageables, son dynamisme se traduit par les nombreuses activités artistiques et culturelles qui y sont organisées.
Les écoles de théâtre, de danse et de musique dispensent leurs enseignements pour tous, au sein de la Maison des Arts. Des spectacles d’une grande diversité sont proposés tout au long de l’année à la salle Michel Vallery. Sans oublier la participation de Montivilliers au programme culturel d’envergure nationale Micro-Folie, sous la houlette du Ministère de la Culture.
Enfin, au-delà d’un simple espace de lecture, la bibliothèque Condorcet invite le public à participer à de nombreuses animations et ateliers.
L’abbaye de femmes de Montivilliers
Le nom de Montivilliers est souvent associé à sa prestigieuse abbaye de femmes, dont les origines remontent au VIIe siècle. Détruit par les vikings au IXe siècle, le monastère féminin original fut relevé pour des hommes en 1025. Placé par Richard II de Normandie sous l’autorité de l’abbaye de Fécamp, Robert Le Magnifique lui rendit son autonomie et sa destination féminine en 1035. Complétée par l’église abbatiale construite à partir de 1056, l’abbaye fut modifiée au XVe siècle et resta occupée par des religieuses bénédictines jusqu’en 1792. Le cloître, les dortoirs, le réfectoire gothique et le logis des abbesses sont autant de merveilles à admirer.
Parmi les vestiges historiques remarquables de Montivilliers, notons aussi les remparts édifiés au milieu du XIVe siècle, et l’aître de Brisgaret, un cimetière médiéval à galerie unique, datant du XVe siècle.
Que faire dans les alentours de Montivilliers dans le Pays de Caux ?
Un patrimoine d’exception
D’autres monuments religieux chargés d’histoire méritent votre visite, tels l’église Saint-Michel et la chapelle Sainte-Anne à Bolbec, ou encore la très ancienne église de Bénouville, dont le chœur date de la fin du XIIe siècle. N’hésitez pas non plus à vous rendre au Havre, visiter la fameuse église Saint-Joseph, à l’architecture contemporaine. Vous apprécierez également un paysage préservé, avec ses habitations traditionnelles nommées clos masures, constituées d’une maison de maître, de bâtiments agricoles et d’une cour plantée d’arbres fruitiers, notamment pour la production de cidre. De même, les colombiers sont une autre construction caractéristique du paysage cauchois.
Saint-Jouin-Bruneval et la côte d’Albâtre
Source d’inspiration pour les artistes depuis toujours, la côte d’Albâtre peut être contemplée en divers endroits, par exemple à Saint-Jouin-Bruneval et son célèbre port pétrolier d’Antifer. Passez une journée inoubliable en famille sur la magnifique plage de sable fin qui s’étend au sud de l’agglomération. Initiez-vous aux activités nautiques, sous la responsabilité des moniteurs du Centre Nautique Paul Vatine. Des cours particuliers en catamaran, planche à voile ou fun board vous y attendent, tandis que les plus expérimentés profiteront de la location de ces mêmes matériels, ou encore de kayaks. Si vous poursuivez votre route plus au nord en longeant le littoral, les falaises d’Étretat et la fameuse Aiguille Creuse sont évidemment des particularités géologiques de la région à ne pas manquer.
Où séjourner au camping près de Montivilliers ?
La situation idéale du camping de l’Aiguille Creuse, près de Montivilliers, contribuera à en découvrir tous ses trésors.
Dans un environnement paisible, vous trouverez l’hébergement adapté à vos besoins : emplacements ombragés pour une tente, un cmaping-car ou une caravane, ou alors des mobil-homes tout équipés jusqu’à huit personnes. Les amateurs d’originalité préféreront les anciens voiliers restaurés et aménagés !
Vous profiterez de notre piscine couverte et chauffée pendant toute la saison, ainsi que d’activités sportives (tennis, ping-pong, volley ou pétanque). Vos enfants disposeront aussi d’une aire de jeux et d’une structure gonflable.